La Commoderie en Village

 

La Commoderie en village, c’est quoi ?


              L’apport de nouveaux services sur la commune
                        Compléter et assembler l’existant sur la commune
                               Un lieu de vie ressource où l’on trouve tout : services du quotidien, produits locaux, point d’information, ateliers ludiques, échanges de services
                                            Un lieu de consommation responsable
                                                 L’implication directe des habitants dans la vie du village
                                                       La valorisation des artisans, auto-entrepreneurs du village
                                                            Des animations et événements réguliers
                                                                    Mais surtout un lieu d’échange et de rencontre

 

La Commoderie la plus proche de CHEZ VOUS 

TOUSSIEUX                 TREVOUX

 

Concrètement, La Commoderie en village c'est quoi?


Notre savoir-faire,

 

  • L’animation : celui qui tient le comptoir de La Commoderie, n’est pas un vendeur ni un simple concierge, c’est un activateur de lien social. Il rencontre les habitants et travaille avec eux pour adapter la proposition de produits et services de La Commoderie. Il reçoit les demandes, organise les événements et anime le groupe de bénévoles.
  • L’adaptation : La Commoderie, c’est un ensemble d’outils et de méthodes qui s’adaptent aux besoins et aux réalités de votre commune.
  • La mise en réseau : parfois il est impossible d’envisager la création d’une épicerie, c’est pour cela que La Commoderie ne réinvente rien mais propose l’offre la plus exhaustive possible en identifiant l’ensemble des artisans, commerçants, chantiers d’insertions à proximité afin de proposer des produits et services locaux et responsables.

Comment ça marche, concrètement ?

  • L’adhésion : les habitants adhèrent à l’association et paie l’ensemble des produits et services au même prix que s’ils s’étaient déplacés. Ils bénéficient par la même de certaines animations gratuites, du service d’échange de services entre habitants, d’actions d’achats groupés
  • 1 animateur et des bénévoles : l’animateur tisse un réseau d’habitants prêts à s’investir dans la vie de leur village, il recueille les besoins et savoirs-faire de chacun. Il est présent au moins une fois par semaine dans le village, pour vendre des produits locaux, motiver les Commodiens, répondre aux besoins des uns et des autres et capter la dynamique globale du village …
  • Un comité de pilotage de citoyens : la mairie et les citoyens s’impliquent dans la gouvernance de leur Commoderie, ils se rencontrent régulièrement pour fixer les objectifs et travailler sur les évolutions du lieu.

La Commoderie, concrètement, l’exemple de Toussieux :
Toussieux, est le village qui a vu naître notre action. Petit village de l’Ain, Toussieux a vu sa population doubler en quelques années, sans pour autant voir un commerce se développer. En effet Toussieux, ne possède pas de cœur de village et n’est pas situé sur un axe passant, ce qui préserve sa tranquillité mais ne permettrait pas à une épicerie de dégager un chiffre d’affaire suffisant.
Ici, La Commoderie déploie tous ses tiroirs, son local est ouvert deux fois par semaine et est joignable tous les jours de la semaine par téléphone pour répondre aux demandes des habitants: commandes de produits locaux, dépôt de pain, services du quotidien (pressing/ repassage/ cordonnerie/ petite couture etc...), mise en relation avec du personnel intervenant à domicile, aides diverse etc...
Une vingtaine d’habitants se mobilisent pour proposer des animations (concert à domicile, organisation de marchés, de journées beauté), et tenir les permanences le Samedi matin.
Un local a été prêté par la mairie et aménagé grâce au soutien des fonds européens (Leader), La Commoderie, est le seul commerce de Toussieux et joue un rôle de fédérateur sur la commune.


Collectif d’habitant, mairie ? Vous voulez monter La Commoderie qui ressemble à votre village ?
Nous pouvons vous aider

  •  Intégrer notre réseau en utilisant nos outils : site web/ outils logistiques/ fiches métiers
  •  Bénéficier de nos conseils, nous vous aidons dans la phase amont de montage
  •  Vous êtes situé sur notre territoire, nous nous occupons de tout : Montage du projet/ animation/ logistique