Qui sommes nous?

trio

 Une conciergerie de territoire ?


La conciergerie de territoire est un point relais de produits et services d’un territoire. Elle propose une multitude de produits et de services de proximité.
Ces services sont destinés aux habitants, aux salariés et aux entreprises du territoire.
Elle est porteuse de valeurs fortes : comme la proximité/ le lien social (solidarité/ rencontre) / l’adaptabilité/ l’utilité/ le maillage du territoire.
La définition (http://caprural.org/co-construire/construire-des-activites/4543-une-conciergerie-de-territoire-de-quoi-s-agit-il)


Une conciergerie créé à partir d’une épicerie solidaire et d’un chantier d’insertion


La Commoderie a comme principal fournisseur partenaire L’épicerie solidaire : c’est un projet social d’accès à une alimentation saine de qualité et choisie pour tous.
Chaque année elle accompagne 250 ménages du territoire rencontrant une difficulté passagère. Ces personnes, orientées par des travailleurs sociaux bénéficient d’un accès de quelques mois à notre épicerie où ils pourront acheter des produits du quotidien (hygiène, entretien, alimentation). Ces produits ne sont pas donnés mais mis à disposition contre une faible participation financère (allant de 10% à 50% du prix du marché
Ses clients sont solidaires car en achetant nos produits bios/ locaux/ éthiques ils participent aux frais nécessaires à l'aide alimentaire et deviennent "Consom'Acteurs" !


La Commoderie et l’Epicerie sont aussi des outils d’insertions.


Elle organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique de ses salariés en vue de faciliter leur insertion professionnelle.


Notre histoire


En 2015 les membres du PTCE Domb’Innov font le constat de la disparition du commerce sur notre territoire. En effet sur 60 communes, on constate que seuls 1/3 possèdent un commerce et parmi celles qui possèdent un commerce beaucoup sont confrontés à la problématique du fameux dernier commerce.
Et si l’on regroupait les forces déjà existantes : un boulanger bio itinérant/ une épicerie solidaire/ un atelier de repassage/ une entreprise de services à la personne/ un centre social et que l’on proposait des comptoirs relais itinérants ?
L’idée de la conciergerie de territoire était née.
Valhorizon, association qui développe des services solidaires pour les habitants du territoire décide de porter le projet.

 

En Octobre 2016, une phase d'expérimentation qui durera 18 mois démarre sur la commune de Toussieux

En Janvier 2017, l'idée est validée et le développement de La Commoderie sur notre territoire mais aussi ailleurs commence.

Ecrivez la suite de l'histoire avec nous!

 

Contactez nous par mail lacommoderie@valhorizon.fr / 06 37 74 01 38

 

 

 

On parle de nous:

le progres 1

 

Lancement de La Commoderie de Toussieux en Octobre 2016

Logo groupe Caisse des Depots.svg

Caisse des dépôts - expérience de territoire

france inter logoCarnet de Campagne du 21 Septembre 2017 

say yess

 

 

 

Say yess - La seconde vie de nos campagne